Les Jeux Olympiques d’hiver de Pyongchang viennent de se terminer

Les jeux, depuis la Grèce antique, ont toujours eu ce parfum indicible, où les histoires personnelles, les suppléments d’envie, les dépassements de soi, individuels ou par équipe, écrivent des moments de vie et de sport inoubliables.

Pour nous compétiteurs, nous avons suivi de belles épreuves, disputées où rien n’est jamais joué, où le moindre aléa à son importance.

 La beauté des jeux, c’est que tout le monde à sa chance.  La maîtrise de ses émotions, l’envie suprême de bien faire, le surcroît de motivation personnelle, pour n’avoir rien à regretter, peuvent permettent de prendre le pas sur la hiérarchie sportive.

Nous voulons féliciter tous les garçons et les filles de l’équipe de France Olympique, qui ont donné le meilleur d’eux même pour le plaisir d’être là.

Félicitations et respect en particulier aux athlètes hommes et femmes du Biathlon, du Combiné Nordique et du Ski de Fond qui nous aurons régalé par leurs valeurs humaines de solidarité, de combativité, d’amitié, unis dans l’effort.

Grâce à ces valeurs humaines, qui sont aussi les premières valeurs du sport, ces athlètes nous ont donné le frisson dans des courses haletantes et indécises et ont été justement récompensé par de nombreuses médailles et places de finalistes.  Et ce n’est pas rien.

Que leur simplicité, leur comportement humain, leur attitude sur la piste, le respect envers les autres et leurs résultats puissent servir d’exemple à nos jeunes.

Merci à eux pour ces beaux Jeux.

Daniel