Hormis la saison en salle pour quelques athlètes, les championnats de France de cross sont traditionnellement le premier grand rendez-vous national de l’année pour les athlètes de demi-fond et de fond.
Or, vu le contexte du calendrier de 2021, au regard de la crise sanitaire, ces France de cross au Mureaux étaient, pour nous, davantage dans la continuité de l’automne dernier où la fédération avait concentré beaucoup de championnats.
Après un an et demi sans compétitions, tous avaient à cœur de rechausser les pointes dès la fin de l’été, et d’être présents dans les différents championnats de France.
Ce fut le cas entre fin août et mi-novembre, pour les France de 10000m, pour les France de 10 km, pour les France d’Ekiden et pour les France de cross à Montauban, avec à la clef un titre de vice-champion de France Master à l’Ekiden et un titre de champion de France Master de cross.
Après cette grosse période de forme, la difficulté consistait ensuite à pouvoir gérer les 4 mois entre Montauban et Les Mureaux. Chaque athlète ayant des degrés de fatigue ou de forme différente, il fallait être précis afin qu’ils puissent, à nouveau, redonner le meilleur d’eux-mêmes sur ces épreuves aux distances exigeantes.
Le calendrier redevenant aux dates habituelles, il était certain aussi que l’opposition serait maximale et intense.
L’enjeu était fort et excitant.
La satisfaction n’en est pas moins, car après avoir soufflé en décembre et janvier, la montée en puissance jusqu’aux Mureaux a permis au groupe de venir décrocher un nouveau podium national le jour J, en prenant une superbe 3è place, derrière l’A 3 Tours et le Stade Olympique du Maine, confirmant ainsi nos résultats de l’automne.
Armand Lucand, Frédéric Hamon, Emmanuel Paillard, Alexis Lavergne, Sylvain Poligné et Arnaud Eveillard l’ont fait, félicitations à eux.
Deux jeunes avaient aussi gagné leur ticket pour Les Mureaux.
Jane Lesage pour sa première année Cadette et Margaux Gouix en Minime, sélectionnée en équipe de Bretagne, ont pu participer pour la première fois à un France de cross et engranger de l’expérience.
Bravo à tous.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.