Deux équipes, l’équipe féminine et les masters hommes, représentaient le club au championnats de France de marathon Ekiden ce week-end à Paris, au pied de la tour Eiffel.

Pour le groupe fille, privé de deux de ses meilleures athlètes, l’objectif était néanmoins de battre son chrono de référence et de prendre une place proche des meilleures, afin de gagner en confiance et de pouvoir se projeter dans la hiérarchie nationale, comme l’ont fait les garçons il y a quelques années.

Avec une belle détermination, cet objectif a été parfaitement atteint.  Le record du club est pulvérisé de plus de 16 minutes avec un temps de 2h45’43 ».
Les filles prennent une belle 16è place sur les 46 équipes qualifiées. L’analyse des résultats montre qu’une place tout proche du podium, voire dessus est un bel objectif à aller chercher.
L’équipe était composée de Mathilde Roignant qui améliore son chrono sur le 5 km en 19’33, de Léa Manach 37’40 au 10 km, Sandrine Le Bihan 21’54, Pia Zajonz 37’30, Aziliz Naour 18’32 record personnel, et Manon Trédan 30’36 sur 7,195 km.
Bravo les filles et rendez vous pour d’autres objectifs.

Pour les masters, le dernier objectif par équipe de la saison 2021 2022, était de monter à nouveau sur le podium des championnats de France de Marathon Ekiden après avoir terminé deux fois Vice-Champion de France lors des deux dernières éditions.  Le parcours autour des quais de Seine, et le gratin des meilleures équipes françaises, donnaient encore plus de relief et de pression dans notre quête de podium.

Même si dans nos têtes, l’objectif de gagner était omniprésent, la réalité du terrain nous rappela qu’en sport, rien n’est jamais facile.
Alexis Lavergne mis idéalement l’équipe sur orbite dès le premier relais en transmettant en tête dans le joli chono de 15’57 sur 5 km. Rec Perso.
Armand Lucand sur le 10 km, en dedans par rapport à son niveau, mais aussi confronté à une forte opposition concéda du terrain et passa le témoin en 6è position.
Arnaud Eveillard à bloc du début à la fin de son relais maintient la position avec son meilleur chrono sur la distance, les équipes de devant permutant les leurs au gré de leurs athlètes.
On sentait qu’a mi course, l’affaire se compliquait, mais tant que ce n’est pas fini, on donne tout.
Frédéric Hamon au terme d’une très belle course réduit une partie de l’écart avec les équipes de devant. Nous étions toujours en 6 è position, mais plus près au contact.
Nicolas Morille, comme Alexis effectua sur 5 km son meilleur chrono personnel en 16’16 et repris 2 places précieuses en transmettant en 4è position.
Tout allait donc se jouer dans le dernier relais.
Emmanuel Paillart, au top de sa forme, allait assez rapidement revenir sur les premiers dans le dernier relais de 7,195 km.
Chaque attaque pour doubler un concurrent était tranchante.  Emmanuel passa devant vers le 5è km et accentua l’écart avec aisance.
La course était jouée, Emmanuel impérial, franchissait la ligne avec 27 » d’avance sur l’AS Tourlaville, champion de France en titre.

Derrière la lutte était chaude avec une belle densité, le fait d’être à Paris oblige…

Au final, les 6 premières équipes masters se tiennent en 50″.  23 petites secondes entre le 2è et le 6è!   Dans l’adversité, la victoire est encore plus belle.

Nous explosons également notre record de Bretagne en  2h18’47 contre 2h22’53, malgré la pluie et le sol parfois glissant.

Encore une fois l’entraînement, la densité, la cohésion, la détermination avec la volonté du groupe de tout donner a permis cette performance.

C’est maintenant le 5è podium national en 3 ans pour le groupe masters, dont 2 titres de champion de France.

Félicitations à toutes et à tous pour ces moments uniques partager collectivement sous l’œil de La Tour.

Daniel

 

======

=====

====

=====