Les championnats de France de cross, point d’orgue de la saison hivernale en demi-fond, ont encore donné lieu à un spectacle de très haute qualité, rythmé par un enchaînement de courses toute aussi intense par le nombre de concurrent au départ, que par le niveau des athlètes.

Le ciel bleu, le soleil, la température agréable pour courir, mais aussi un beau tracé avec des appuis, utilisant tous les reliefs disponibles de l’hippodrome de Challans ainsi qu’une organisation parfaite ont permis au 20000 spectateurs d’apprécier l’investissement des 5000 athlètes engagés.

Le cross est une discipline exigeante, difficile où tout le monde de la course à pied peut se retrouver, piste, route, trail, triathlon et autres.

Le niveau est donc très élevé. 400 athlètes sous pression au départ des courses, dont les trois quart quasiment du même niveau.

Sur un France de cross, rien n’est jamais écrit à l’avance.  Faire un top 100 ce jour-là est déjà une performance. Un top 50 est superbe, un top 20 énorme…, mais jusqu’au dernier personne ne démérite, chacun donne le maximum pour soi ou pour l’équipe.

Sur la dizaine d’athlètes du club, samedi, Sylvain Poligné après une belle course à la bagarre échoue de peu au pied du podium en Master 4.  Il termine 4è à 3″ du 3è et à 5″ du 2è sur près de 6 km de course.

Dimanche en Masters bon résultat également pour Frédéric Hamon 78è, donc top 100, dans le cadre de sa préparation pour un semi dans 2 semaines.

Autre exemple de densité pour la grosse course d’Armand Lucand brillant 13è, donc top 20, à 18″ seulement de la 5è place sur une distance de 9840m, soit 9 athlètes en 18″.

Incomplète et diminuée, l’équipe master termine néanmoins 14è.

Timéo Galesne en cadet a découvert ses premiers championnats de France de cross, dès sa première année d’entraînement.
Dans le milieu du peloton, il confirme son potentiel en terminant 16è breton.

En junior, Noa Hamon à l’aise sur les parties de relance, valide la régularité de sa saison hivernale en terminant 95è, top 100 également, et 12è breton, avec une moyenne de 3’24 au kilo sur 7560m, à seulement 27″ du top 50, soit 45 athlètes en 27″.

Enfin Margot Gouix en cadette signe une très grosse performance également en terminant 15è, donc top 20, et première bretonne, à 11″ de la 8è place, soit 8 filles en 11″, dans une très belle course maîtrisée et régulière.

Bravo à tous.

Challans 2025 sera pour le club une belle édition, réunissant jeunes et masters dans un collectif tirant tout le monde vers le haut.

Daniel

====

====