Fin de saison hivernale à Saint-Galmier
Les championnats de France de cross, sur l’hippodrome très sec et plat, donc très roulant de Saint-Galmier ont donné lieu à des courses de très hautes intensités où la valeur des athlètes, à ce niveau, est proche l’une de l’autre.
L’importance des départs, avec des pelotons autour de 350 athlètes par course, parfois plus, est quasi déterminant pour pouvoir s’exprimer pleinement.
Un départ trop rapide trop longtemps, aspiré par le peloton, dans le but légitime d’être dans le bon groupe, provoque nécessairement une usure prématurée du rythme et une contre-performance.
Un départ trop prudent, ou mal placé sur la ligne, l’athlète se retrouve enfermé dans le peloton et n’aura pas la place, ni le tempo pour revenir suffisamment vers la tête de course et sera frustré.
Hormis pour les tous meilleurs au-dessus du lot, dans le contexte des France, le stress en plus, l’équilibre est difficile à trouver et la part de chance de se positionner, conformément à sa valeur après 400 m de course, sans avoir un essoufflement exagéré est grande.
Frédéric en master, longtemps autour de la 30è place, à lâcher prise sur la fin après un départ dans le groupe des 20 premiers.
Raphaël fait une bonne course pour ces premiers France en master et termine dans le milieu du peloton.
Les juniors filles dont l’objectif de la saison était de participer, ont elles découvert les France avec plaisir et appréciées cette première expérience à ce niveau.
Jordane, en 4è position sur la ligne de départ, a remonté sans cesse, mais termine sans avoir pu s’exprimer comme au pré-France. Il y avait trop de monde devant lui après 100m de course. C’est dommage.
Les seniors filles assurent sur le cross court et confirment leur ambition en prenant une belle 13è place par équipe sur 35.
Chacun va maintenant récupérer, puis se préparer pour la saison estivale.
Daniel Bourquin
Entraîneur du groupe demi-Fond
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.